Aller au contenu principal
Fermer

Ecole : une rentrée dès le 20 août, "c'est souhaitable", affirme Aurore Bergé
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/08/2023 à 13:59

Aurore Bergé à Le Guerno, le 30 juillet 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

Aurore Bergé à Le Guerno, le 30 juillet 2023. ( AFP / FRED TANNEAU )

"Le fait que l'école, l'Etat finalement, vienne en accompagnement des familles, de nos enfants, je pense que c'est notre responsabilité", a affirmé Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, sur France Info ce jeudi 24 août.

Faut-il une rentrée des classes dès le 20 août ? C'est ce qu'a évoqué le président de la République Emmanuel Macron mercredi 23 août, dans un entretien-fleuve au Point pour sa rentrée politique.

Ce jeudi, sur les ondes de France Info, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités, a justifié la proposition du chef de l'Etat. Avancer la rentrée, "je pense que c'est souhaitable. On a aujourd'hui des familles qui nous alertent en disant que les parents travaillent et que des enfants, notamment des jeunes adolescents, en juin, juillet, août, se retrouvent parfois en déshérence, ou seuls face à des nouveaux risques, à de nouvelles menaces - je pense à la question des réseaux sociaux, des écrans. Le fait que l'école, l'Etat finalement, vienne en accompagnement des familles, de nos enfants, je pense que c'est notre responsabilité", a-t-elle affirmé.

Mais face au manque de professeurs, la mesure serait-elle faisable ? "On a la nécessité de recruter plus d'enseignants. Le président de la République s'est engagé - et ce sera le cas à la rentrée - que dans chaque salle de classe, il y ait un enseignant à la rentrée malgré les tensions de recrutement qui sont extrêmement fortes", a assuré Aurore Bergé.

Pour Emmanuel Macron, l'école est une priorité face aux défis actuels. "On a besoin de moins d'écrans, et plus d’école", a-t-il lancé pour résumer sa pensée, dénonçant une nouvelle fois le rôle "majeur" des réseaux sociaux dans les violences et les dérèglements sociétaux. Fidèle à sa conviction qu'il y a "trop de vacances", il dit vouloir que les élèves "qui en ont besoin" puissent rentrer à l'école "dès le 20 août" pour "faire du rattrapage", et estime qu'il faut des "ajustements" sur le calendrier du bac car certaines épreuves sont trop "tôt dans l'année".

55 commentaires

  • 25 août 09:53

    Attendez la réaction des prestataires de vacances, des restaurateurs, des loueurs et des patrons. Bonjour les problèmes de planning. Si en plus ils programment les examens au mois de juillet, bonjours les dégâts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le site de l'explosion et de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, en Suisse
    information fournie par Reuters 01.01.2026 13:41 

    par Emma Farge Des dizaines de personnes sont présumées mortes et une centaine d'autres sont grièvement blssées après qu'un sinistre a ravagé un bar bondé lors ‍d'une soirée du Nouvel An dans la station huppée de Crans-Montana, ont annoncé jeudi les autorités suisses. ... Lire la suite

  • Un bateau de la gendarmerie maritime près d'une embarcation de migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Hardelot, dans le nord de la France, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:33 

    Le nombre de migrants arrivés en 2025 sur les côtes britanniques à bord de petites embarcations est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018, indiquent des statistiques du gouvernement britannique publiées jeudi. L'an passé, 41.472 ... Lire la suite

  • Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:13 

    Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France, après une période de fêtes favorable au secteur, mais des commerçants déplorent des promotions déjà présentes toute l'année. "L'avantage cette ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:02 

    Cent vingt-cinq personnes ont été placées en garde à vue à Paris après avoir interpellées en marge des festivités du Nouvel An, soit un peu plus que l'année dernière où elles étaient 104, a indiqué jeudi le parquet, sollicité par l'AFP. Le ministère public a précisé ... Lire la suite

Pages les plus populaires